Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Hommage à un crayon en fin de vie

Quand j'étais petit, j'avais constaté qu'à la différence du crayon à papier, le stylo à bille (ou son supérieur le stylo à plume) dépendait d'une encre qui se trouvait être vite épuisable. La réserve vide, il fallait ou changer de stylo à bille ou remplacer la cartouche du stylo à plume. Mais pas pour le crayon à papier. Cette merveille de l'innovation humaine pouvait écrire, écrire et réécrire, même être effacée, sans qu'une quelconque encre ne vienne à manquer.

J'allais pouvoir prendre un de ces crayons, l'avoir toujours sur moi tel un bracelet, un porte-bonheur ou une bague, l'utiliser en cas de besoin, et pouvoir le ressortir dans dix ans, intact, et dire fièrement "C'est avec lui que j'ai fait les brouillons de mes premières lettres d'amour, quand j'étais jeune". Et comme serait inestimable un pinceau de Van Gogh, ce crayon serait inestimable pour moi.

Pour une raison étrange, je n'ai jamais vraiment décidé de prendre un crayon pour le garder indéfiniment. Tout ce que j'ai fait, c'est utiliser et réutiliser le même (celui qui se trouvait dans ma trousse) pendant plus de deux ans, le taillant quand sa mine devenait inapte à faire son travail correctement. Aujourd'hui, je n'ai même plus réussi à l'aiguiser. Il ne rentrait plus dans le taille-crayon. Je me suis rendu compte que ce rêve de crayons immortels était irréalisable, car s'il ne coûtait rien à l'utilisation il devrait finir par être inutilisable tôt ou tard. Et plus tôt que tard.

C'est ainsi que je rends hommage à ce crayon, ce petit bout de rêve, ayant bravement alimenté mes gribouillages pendant plus d'un dizième de ma vie. Je pense que je l'enterrerai lorsque le moment sera venu, car il ne mérite pas la poubelle. Puis j'en prendrai un neuf, mais aucun crayon ne pourra le remplacer.

Ecrit le Mardi 9 Novembre 2004, 13:58 | Rubrique : 36 15 Ma Vie.

Ceux qui y ont compris quelquechose (ou pas) :

Risumu-kun
Risumu-kun
10-11-04 à 07:26

J'aime beaucoup

je vais me repeter mais j'aime beaucoup cette histoire, autant au niveau de la redaction que du sujet.
J'ai jamais reussi a garder un crayon, moi les mien s'enfuient, pourtant je les traites pas mal, j'en ai meme eu des portes bonheurs, des officiels pour le dessin (declarer par moi meme) avec les quel mes dessins etait reussis, j'ai meme nommer un de mes crayons, mais tot ou tard ils s'en vont, disparaissent...

 
Nelie
Nelie
10-11-04 à 18:23

C'est vrai qu'il est bien ptit la le crayon lol :)

Pour ma part j'dois avoir au moins une trentaine de cratons, conté et pas conté, vernis en rouge ou en vert, petits, grands, mines pointues, mines rondes .... tous ces crayons éparpillés un peu partout dans ma chambre, dans ma trousse, dans mes tiroirs ou sous mon bureau... pour la simple et bonne raison quand l'envie me vient de dessiner / gribouiller / écrire, il faut absolument que j'ai un crayon sous la main, que je puisse le prendre sans avoir besoin de me lever ou de le chercher ( je suis une grosse capricieuse x_x ) donc avoir un seul crayon ( comme une seule gomme ) pour moi c'est completement impensable ....

Enfin, je te felicite pour avoir gardé ce crayon pendant plus de deux ans :)