Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Jeudi (21/10/04)
BitTorrent, ou comment euthanasier la mule.
--> (tant que c'est pas les lamas, tout va bien)

Je serais prêt à parier que plus de la moitié des gens qui liront cet article ont au minimum installé eMule ou eDonkey. Ce serait presque un Droit de l'Internaute, d'installer un Peer2Peer et de télécharger le dernier album de Lorie pour sa nièce.

Cependant, il faut rappeler que l'Etat ne vous tombera pas forcément dessus si vous téléchargez ce qui n'est pas licencié en France. Je m'explique : chaque produit est fabriqué par une société basée dans un certain pays, et si elle a besoin d'aller faire du commerce à l'étranger elle doit toujours créer un siège dans ce pays. Sony est Japonais mais est aussi situé en France, Universal est Américain mais est aussi situé en France, etc. Si la gendarmerie vous tombe dessus et inspecte votre ordinateur pour vérifier contenu illégal, ils noteront les titres et s'empresseront de rechercher quelle société en possède les droits. Cette société sera ensuite contactée, et c'est uniquement là que commenceront les problèmes.
Lorsqu'il sera prouvé que vous détenez une copie illégale du dernier album de Lorie, Sony Music (France) sera contactée et choisira ou non de porter plainte contre vous. Evidemment, elle le fera. Il faut toujours condamner pour l'exemple.
Selon les méthodes générales, les gendarmes (ils ne sont pas plus de sept si je me souviens bien) inspectent les logiciels comme Kazaa et eMule, consultent les serveurs et remontent jusqu'aux particuliers. Les particuliers possédant une belle collection de DivX pourront être considérés suspects, mais ne seront "contactés" que si leur liste de partage est impressionnante, dans quel cas il sera considéré qu'ils partitipent activement au piratage informatique en diffusant des contenus illégaux. Ca, c'est la procédure générale (avouée au grand public, mais après allez savoir ce qu'ils font vraiment). Mais faites gaffe, ils pourraient vous embêter à cause de Lorie.

C'est là que BitTorrent entre en scène. Il a deux intérêts par rapport à cela. Le premier est que BitTorrent est intraçable par les forces de l'ordre. Là où les serveurs eMule et Kazaa peuvent débaler une liste d'utilisateurs sur demande officielle, c'est beaucoup plus difficile dans le cas de BitTorrent car le système de serveurs est différents. Ici on ne se connecte pas à un serveur pour prendre les fichiers, mais à un serveur par fichier. Chaque fichier pouvant relier 10.000 personnes et toutes ces personnes étant mises au même niveau (aucune ne télécharge et n'envoie plus qu'une autre, il n'y a pas de moyen de le savoir) ce serait une perte de temps de faire la chasse au gros pirate là-dedans. Pas d'inquiétudes là.
Ensuite, BitTorrent sert principalement à se procurer des fichiers sur des serveurs américains. Et même si ces fichiers sont principalement en anglais, c'est là qu'on trouve une source gigantesque de fichiers internationaux, allant des TV-Rip de chaînes hollandaises aux derniers clips de BoA et Koda Kumi (Jpop) en passant par des reportages en Russe... il suffit de trouver les sources sur Google, car il n'y a pas de système de recherche comme sur la Mule. Et reprenant ce que je disais plus haut, une société Japonaise ne risquera de toutes façons pas de porter plainte contre un Français si elle n'a pas de siège en France. Alors prenez de la Jpop en faisant seulement attention à quelle société la distribue. C'est tout !
Le téléchargement est quasiment toujours plus rapide sur BitTorrent, mais vous savez surtout rapidement si le téléchargement risque de ne jamais se finir (c'est souvent le cas sur eMule, où la seule personne qui possède le fichier convoité ne se connecte plus). Rassurez-vous, sur BitTorrent un fichier se termine toujours. Ou alors, personne n'aime ce que vous recherchez !

Pour télécharger un client BitTorrent, servez vous de cette page : http://www.newdimension-fr.net/article/19/
Personnellement j'utilise Azureus, mais il est nécessaire de savoir le configurer (et c'est pas simple) pour l'utiliser au mieux. Prenez-en un réputé facile d'accès !

Le téléchargement se fait par l'intermédiaire de sites proposants des "liens BitTorrent", ou "torrents". Je n'en donnerai pas dans cette article, cherchez par vous-même !

Une fois que vous avez trouvé une bonne source, faites-vous une idée :)


Ecrit à 20:48 | Rubrique Software.
La suite par ici! (suite de l'article + 7 commentaires)