Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

"Vous croyez en un Dieu ?"

Alors que j'étais tranquillement en pyjama à regarder des épisodes de Gundam, quelqu'un sonne à la porte. Je mets la pause, me lève et vais regarder à travers le judas. J'aperçois une vielle femme d'une soixantaine d'années, du genre "Mamie super sympa", et une femme d'une trentaine, cheveux blonds courts, vêtements amples. Curieux de savoir ce qu'ils me veulent (ça me perdra), j'ouvre. La plus jeune sourit, me salue et me demande texto "Vous croyez en un Dieu ?". Mmm, ça sent mauvais. Pas chiant pour un sou, je leur réponds que je suis athée depuis que j'ai quitté le catholicisme il y a de cela quelques années. S'engage une discussion de quelques minutes, chacun de son côté du pas de porte, sur la relation entre science et religions.

Je leur fais comprendre clairement que je suis du côté scientifique de la Force et que tout peut être expliqué de façon rationelle, qu'il n'y a pas de raisons religieuses à la création de l'univers. Elle ne démord pas (d'ailleurs je me rends compte que seule la jeune a parlé, la dame âgée s'est contentée de sourire) et me parle d'un "petit guide" écrit pour répondre à plusieurs questions sur ce sujet. Là, elle m'intéresse. Lorsque j'ai quitté le Catholocisme, j'ai commencé à m'intéresser à l'aspect scientifique des choses - de tout. La physique, la génétique, etc. D'ailleurs j'ai même voulu faire un bac S, mais c'est une autre histoire. Mais si ça se trouve, il est possible de concilier les deux. Bref, elle me sort le petit livre, à première vue un bouquin de poche d'une centaine de pages, et je cherche à distinguer l'auteur et l'éditeur sur la couverture. Rien de cela : juste une photo de l'espace, la légende de la photo, et le titre Y a-t'il un Créateur qui se soucie de vous ?. Elle tourne le livre (d'ailleurs seul le mot "Créateur" est écrit en petit sur la tranche), et me lit le petit texte de présentation. Comme si elle avait des difficultés à la lecture ou si elle voulait que je lise au lieu de l'écouter, elle suit le texte du doigt au fur et à mesure qu'elle le lit. En gros, des scientifiques expliquent pourquoi ils s'intéressent à la religion alors qu'ils devraient y être opposés. Elle me tend le guide, et m'annonce qu'elle me le prête afin que je le lise et qu'elle repassera (sans préciser quand) pour le récupérer et avoir mes impressions.

Le sujet m'intéressant, j'accepte de lire le bouquin en lui demandant de repasser dans une semaine. Me rappelant que j'ai déjà plusieurs livres à lire pour la fin du mois, je lui retends le livre qu'elle venait de me passer en lui demandant de repasser pour me le redonner. Elle refuse et me dit de le garder, qu'elleS repasserONT dans trois ou quatre semaines pour avoir mes impressions. Bon, d'accord. Je n'aime pas avoir des choses qui ne m'apartiennent pas et dont je ne me sers pas, mais tant pis. Elles s'apprêtent à partir et je demande "A quel groupe ou organisation appartenez-vous ?". Elle me répond qu'elles font partie des Témoins de Jéhovah. D'accord, bonne journée.

Je ferme la porte et fais une recherche sur le bouquin après en avoir lu le dernier paragraphe et m'être aperçu qu'il comportait plein de photos en couleur. Je trouve peu de résultats intéressants, mais je comprends qu'il a été édité par les Témoins de Jéhovah et fait partie d'une énorme collection dont ce n'est qu'un fragment. J'appelle un ami pour lui raconter cette entrevue pour le moins inatendue, il se fiche de moi parce que je ne les ai pas envoyé balader dès que j'ai senti qu'ils allaient me parler de Scientologie ou quelquechose comme ça. Il me dit que ce matin-même, des potes à Raël sont venus enlever le cochon d'inde à sa soeur. Bon, c'est vrai, j'aurais peut-être pas dû me laisser embarquer là-dedans. Les deux femmes vont revenir et tenter de m'enrôler, je suppose. En fait j'en sais rien, je ne connais rien à leur religion ni à leur mode de fonctionnement.

On parle toujours de Témoins de Jéhovah d'une façon assez négative, comme s'ils étaient une secte. Peut-être en est-ce une. Je verrai bien en lisant le livre, je me ferai une idée une bonne fois pour toutes. Si ça se trouve, je vais même me convertir. Enfin ça, ça m'étonnerait. Brûlez-moi si j'adhère à une religion un jour. J'en ai eu assez d'être Catholique, alors maintenant que des Témoins de Jéhovah s'intéressent à moi...

Je tiens tout de même à saluer le courage de ces deux femmes, qui ont monté mes trois étages (sans ascenseur) pour discuter avec un ingénu en pyjama.

Ecrit le Mercredi 10 Novembre 2004, 13:29 | Rubrique : 36 15 Ma Vie.

Ceux qui y ont compris quelquechose (ou pas) :

mouha
mouha
12-11-04 à 20:59

Rationnellement disons que s’il existe un dieu nous ne pourrions le concevoir car étant donné que sa création est constituée d'énergie et de matière il ne pourrait lui-même l'être. Dans ce cas il y aucune utilité à croire, prier ou prouver l'existence de.


 
pas-pareil
pas-pareil
17-11-04 à 01:35

Re:

Wais, enfin, vouloir utiliser le mot "rationnellement" quand on parle de l'existence ou pas de Dieu, je trouve que ça biaise le truc dès le départ.

Et puis bon, Descartes répond la question de l'existence de Dieu avec une argumentation qui pourrait être tout aussi valable, mais pour dire qu'il existe.

Comme quoi, ça sert vraiment à rien de vouloir prouver l'un ou l'autre.

 
pas-pareil
pas-pareil
17-11-04 à 01:32

Il n'y a aucun rapport entre Dieu et la science. Religion et science n'ont tellement aucun rapport que les opposer n'a aucun sens.
Déjà, la religion ce n'est pas uniquement expliquer les origines du monde (c'est mon expérience en école catho qui m'a fait réaliser que la religion c'est bien plus que ça, quand on l'exerce librement), et ensuite, la science ne croit pas forcément en la toute puissance du big-bang (ben ouais, elle est mignonne l'explosion, mais on peut très bien croire que c'est un Dieu qui est la cause du big bang, et je vois absolument aucune contradiction).

Et pis t'es quand-même flippant à accepter de discuter avec des Témoins de Jéhovah, et même t'intéresser :|..
C'est pas question de dangerosité ou quoi, c'est juste que c'est un principe : on claque la porte au nez d'une secte :| (paskeuh wais hin, les témoins de Jéhovah, c'est une secte, au passage)
J'aurais même pas cherché à discuter huhu (encore moins lire leur ramassis de conneries imprimées O_o)

T'es vraiment patient O_o

 
Ignited
Ignited
17-11-04 à 09:44

Re:

Je ne peux pas claquer la porte au nez des gens, ce n'est pas dans ma nature d'envoyer balader comme ça. Et j'ai accueilli ces personnes comme je l'aurais fait avec des Chrétiens, l'église Catholique et l'église Anglicane étant de toutes façons deux sectes aussi. A la différence près que celles-ci laissent le choix d'adhésion et de départ, chose qui est aussi en vigueur chez les Témoins de Jéhovah (il parait).

De toutes façons, je ne compte pas aller plus loin que ça. Je lirai le bouquin, et quand les dames repasseront je démonterai deux ou trois idées de leur "guide" et leur dirai que j'ai à faire, merci et à dans une prochaine vie. Et après ça, je ne pourrai pas dire "Les témoins de Jéhovah c'est une secte qui raconte que des conneries" sans fondements.


 
pas-pareil
pas-pareil
17-11-04 à 18:36

Re: Re:

Euh, le christianisme en général est loin d'être une secte. Enfin, c'est mon avis personnel, et j'ai vu assez de gens épanouis par la religion pour avoir définitivement changé d'avis dessus. Enfin, c'est une vision personnelle. Mon prof d'histoire dit qu'une religion "c'est une secte qui a réussi", mais il a pas l'air d'aimer la religion en général, enfin bref.

Y'a quand-même une grosse différence entre les Témoins de Jehovah et les Chrétiens (Catholiques ou autres, sauf les adventistes qui sont assez euh.. "particuliers" O_o) : chez les Chrétiens personne t'oblige à faire des trucs ridicules comme ne pas filer de médocs à tes enfants et leur interdire les parcs d'attraction, et d'autres trucs que j'ai oubliés, ça fait longtemps que j'avais plus entendu parler d'eux.

Et puis t'es pas obligé de tout tester :P.. Perso, je me passerai bien de devoir tester la Scientologie pour pouvoir dire "La Scientolgie, ça ruine" huhu

 
Ignited
Ignited
17-11-04 à 21:00

Re: Re: Re:

Je ne testerai pas, je vais juste m'informer.
J'ai le même point de vue que ton prof d'histoire, je serais pas étonné qu'il soit Catho refoulé lui aussi. Enfin, je ne vais pas m'avancer là-dessus ou ça n'en finira jamais.

De toutes façons la meilleure des religions c'est l'Otakisme, dangereux mais si agréable !


 
Anonyme
04-09-06 à 18:40

Re: Re: Re: Re:

Dieu est un être mystique à l’image de l’homme censé représenter une valeur d’équilibre en forme de croix.

Les philosophes ou théologiens y ont  rajouté toute une famille avec la vierge, le fils etc.

La croix sur la tombe sert à honorer  le défunt pour avoir été digne des vertus de la croix durant son vivant.

Malheur à celui ou celle qui ne respecte pas les clauses dictées par  la croix.

Dans la bible chrétienne il est démontré les supplices donnés à toute personne irrespectueuse de ces valeurs.

Comme le Dieu à son effigie il sera  cloué sur la croix, flagellé, torturé jusqu’à la mort  etc.

Pour certaines religions malgré que la  croix n’entre pas dans le cadre du rituel ses références  sont prises en considération.

La  religion dans son origine avait pour mission d’apporter un mode d’équilibre en fonction des données naturelles et universelles capables de favoriser notre civilisation. Les dix commandements de la bible chrétienne  n’échappent pas à la règle.

« Respecte les valeurs de la croix et tu seras un  Dieu »

« Si tu es un Dieu  tu n’a plus à te soumettre »

« Délivre ta femme et tes filles du foulard ou de la Kippa  et tu seras un Dieu »    « Liberté,égalité ,fraternité ».

« Je reçois et je donne »